Colloque : "Pierre Messmer et le sens de l'État"

Le 11 Mars 2016

COLLOQUE : « PIERRE MESSMER ET LE SENS DE L’ÉTAT »

11 MARS 2016

FONDATION DOSNE-THIERS

27, Place Saint Georges 75009 Paris, Métro Saint-Georges

Séance d’ouverture : 9h30

Accueil par M. Bernard de Gaulle, Président de l’Association des Amis de Pierre Messmer

Ouverture des travaux

Allocution de M. Gabriel de Broglie, de l’Académie Française, Chancelier de l’Institut de France.

Allocution de M. Xavier Darcos, de l’Académie française, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques.

10 heures : table ronde : Pierre Messmer et l’État

Modérateur : Thierry Terrier, secrétaire général de la Fondation de la France libre, secrétaire de l’association des Amis de Pierre Messmer.

Interventions :

« Pierre Messmer et l’opinion »: François d’Orcival , membre de l’Institut.

« 1974- la candidature » : François Broche

« L’évolution de la Vème République après 1974 » : Gilles Le Béguec, professeur à l’Université Paris X Nanterre

11 heures 30      Pause

11 heures 45, table ronde: Pierre Messmer et la modernisation de la défense nationale

Modérateur : Bernard de Gaulle, Président de l’Association des Amis de Pierre Messmer

Interventions :

« Guerre d’Algérie et lutte contre l’OAS » : Olivier Dard, Professeur à l’Université Paris Sorbonne, Paris IV

« Le problème nucléaire » : Georges-Henri Soutou, Professeur émérite à la Sorbonne, membre de l’Institut.

Débat

13  heures :     Interruption, déjeuner.

15 heures : table ronde : Pierre Messmer et le monde

Modérateur : Jacques Godfrain, ancien ministre, président de la Fondation Charles de Gaulle.

Interventions :

« De l’Empire à ses confettis et la coopération franco-africaine » : Frédéric Turpin, Professeur à l’Université de Savoie Chambéry

« Face à la coopération européenne » : Christine Manigand, Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université Paris III

16 heures 30 : Séance de clôture

Du 10 Oct 2019au 01 Jan 2020

Le fonds turc des manuscrits de Joseph Denais

Le fonds Joseph Denais comporte dix cartons relatifs à la Turquie (Ms Denais 72 à 81), ce qui peut paraître surprenant pour une collection surtout consacrée à la franc-maçonnerie française au XIXe siècle. Cela est dû aux liens d’amitié très forts que le journaliste Joseph Denais (1851-1916) entretint avec des princes ottomans exilés en France.

Le poète et homme d’Etat...

Du 26 Déc 2019au 03 Jan 2020

Fermeture de la bibliothèque les 26-27 décembre 2019 et 2-3 janvier 2020

A l'occasion des fêtes de fin d'année, la bibliothèque Thiers sera fermée le jeudi 26 et le vendredi 27 décembre 2019, ainsi que le jeudi 2 et le vendredi 3 janvier 2020. Nous vous souhaitons à tous un joyeux Noël et une excellente nouvelle année 2020 !