Commémoration du centenaire de la naissance d’Alexandre Soljenitsyne (1918-2008), Hervé Mariton interprète le Discours d’Harvard, adapté par Grégoire Lopoukhine.

Le 10 Juin 2018

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la naissance d’Alexandre Soljenitsyne (1918-2008), la Fondation Dosne-Thiers (Institut de France) accueille Hervé Mariton, pour une interprétation du Discours de Harvard (8 juin 1978), adapté par Grégoire Lopoukhine.

Texte intense, puissant, le Discours de Harvard vise juste et parfois provoque. Les enjeux de l’identité et du progrès, de la morale et de la liberté, de la limite et de l’élévation y sont magistralement annoncés.

Acteur de la vie publique, lecteur passionné de Soljenitsyne, Hervé Mariton propose ce texte afin de transmettre une exigence éthique, l’angoisse de l’idéal.

Entrée : 20 €

Tarif réduit (étudiants) : 15 €

S’’inscrire auprès de : agnes.champagnac@dosne-thiers.fr

Fondation Dosne-Thiers

27, place Saint-Georges

www.fondation-dosne-thiers.fr

Du 10 Oct 2019au 01 Jan 2020

Le fonds turc des manuscrits de Joseph Denais

Le fonds Joseph Denais comporte dix cartons relatifs à la Turquie (Ms Denais 72 à 81), ce qui peut paraître surprenant pour une collection surtout consacrée à la franc-maçonnerie française au XIXe siècle. Cela est dû aux liens d’amitié très forts que le journaliste Joseph Denais (1851-1916) entretint avec des princes ottomans exilés en France.

Le poète et homme d’Etat...

Du 26 Déc 2019au 03 Jan 2020

Fermeture de la bibliothèque les 26-27 décembre 2019 et 2-3 janvier 2020

A l'occasion des fêtes de fin d'année, la bibliothèque Thiers sera fermée le jeudi 26 et le vendredi 27 décembre 2019, ainsi que le jeudi 2 et le vendredi 3 janvier 2020. Nous vous souhaitons à tous un joyeux Noël et une excellente nouvelle année 2020 !