Dimanche 18 mars à 17h30, Conversation chez M. Thiers entre Jean-Piat et Erik Orsenna

Le 18 Mars 2018

Jean Piat et Érik Orsenna se sont donné rendez-vous à l’Hôtel Dosne-Thiers

Le dimanche 18 mars à 17h30, dans le grand salon de l’Hôtel Dosne-Thiers, Jean Piat va lire, en scène, des textes qu’il a réunis sous le titre « La révolte des mots ».

Tous ces textes sont extraits des livres d’Érik Orsenna sur la langue française (La grammaire est une chanson douce, La révolte des accents, La fabrique des mots, La boîte de la langue française) jusqu’à son tout récent La Fontaine.

Érik Orsenna a accepté d’assister à cette lecture avant de s’entretenir avec son ami Jean Piat. Le débat sera animé par François d’Orcival, conservateur de l’hôtel Dosne-Thiers, propriété de l’Institut.

L’hôtel Dosne-Thiers est situé 27 place Saint-Georges, à Paris, dans le 9ème arrondissement. Cette soirée a eu un tel succès qu’elle affiche déjà complet !

agnes.champagnac@dosne-thiers.fr

Du 08 Jan au 17 Déc 2018

Du 16 Mar au 31 Déc 2018

Des collections partent en dépôt au CTLes

Contrainte d'effectuer des travaux de sécurité dans les locaux qui abritent ses magasins au deuxième étage de l'hôtel Thiers, la bibliothèque a dû confier une partie de ses collections au Centre Technique du Livre de l'enseignement supérieur (CTLes) à Boissy-Saint-Georges. Il s'agit principalement de périodiques peu consultés (cotes 8° TP et 4° TP). Dans nos catalogues...

Le 18 Mar 2018

Le 05 Avr 2018

Cérémonie internationale Prix Terre de Femmes - Fondation Yves Rocher

Ce jeudi 5 avril, s’est déroulée à la fondation Dosne-Thiers, Institut de France, la Cérémonie Internationale Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher. Elena Carrillo, Lauréate espagnole, a obtenu le Grand Prix International pour son projet de construction d’habitats en terre crue au Nicaragua. Il s’agit d’une technique ancestrale, écologique et résiliente.

La...

Du 01 au 03 Juin 2018

Festival de piano Les Amateurs virtuoses!, les 1er, 2 et 3 juin 2018

Pour la seconde année, l’hôtel Dosne-Thiers accueille dans ses salons le festival de piano Les Amateurs virtuoses!, les 1er, 2 et 3 juin 2018.

Réservez vos places dès à présent, en cliquant sur le lien suivant :

La musique française est à l’honneur, un siècle après la...