Dimanche 18 mars à 17h30, Conversation chez M. Thiers entre Jean-Piat et Erik Orsenna


Vous êtes ici

Le 18 Mars 2018

Jean Piat et Érik Orsenna se sont donné rendez-vous à l’Hôtel Dosne-Thiers

Le dimanche 18 mars à 17h30, dans le grand salon de l’Hôtel Dosne-Thiers, Jean Piat va lire, en scène, des textes qu’il a réunis sous le titre « La révolte des mots ».

Tous ces textes sont extraits des livres d’Érik Orsenna sur la langue française (La grammaire est une chanson douce, La révolte des accents, La fabrique des mots, La boîte de la langue française) jusqu’à son tout récent La Fontaine.

Érik Orsenna a accepté d’assister à cette lecture avant de s’entretenir avec son ami Jean Piat. Le débat sera animé par François d’Orcival, conservateur de l’hôtel Dosne-Thiers, propriété de l’Institut.

L’hôtel Dosne-Thiers est situé 27 place Saint-Georges, à Paris, dans le 9ème arrondissement. Cette soirée a eu un tel succès qu’elle affiche déjà complet !

agnes.champagnac@dosne-thiers.fr

Tel : 01 48 78 14 33

Programme




Les actualités


Du 08 Jan au 17 Déc 2018

Du 16 Mar au 31 Déc 2018

Bibliothèque

Des collections partent en dépôt au CTLes

Contrainte d'effectuer des travaux de sécurité dans les locaux qui abritent ses magasins au deuxième étage de l'hôtel Thiers, la bibliothèque a dû confier une partie de ses collections au Centre Technique du Livre de l'enseignement supérieur (CTLes) à Boissy-Saint-Georges. Il s'agit principalement de périodiques peu consultés (cotes 8° TP et 4° TP). Dans nos catalogues...

Le 13 Juin 2018

Immense succès pour le spectacle d’Hervé Mariton, une première dans le cadre de la commémoration du centenaire de la naissance d’Alexandre Soljenitsyne (1918-2008)

Interprétation magistrale par Hervé Mariton du Discours de Harvard prononcé par Alexandre Soljenitsyne le 8 juin 1978, dans une belle adaptation de Grégoire Lopoukhine.

Accueilli par François d’Orcival, conservateur de l’Hôtel Dosne-Thiers, Hervé Mariton a fait revivre ce texte intense, soutenu par un public enthousiaste, dont faisaient partie Hélène Carrère...

Du 28 Juin au 17 Sep 2018

Du 28 juin au 17 septembre Exposition « Les mondes de Chaumet, joaillier parisien depuis 1780 », au Mitsubishi Ichigokan Museum à Tokyo

dossier de presse.pdf

 

Participation par le prêt d’œuvres de la Fondation Dosne-Thiers à l’exposition « Les mondes de Chaumet, joaillier parisien depuis 1780 », au Mitsubishi Ichigokan Museum à Tokyo. Le commissaire de cette importante manifestation est Henri Loyrette, Président directeur honoraire du musée du Louvre, membre de...

Voir toutes les actualités