Dimanche 18 mars à 17h30, Conversation chez M. Thiers entre Jean-Piat et Erik Orsenna

Le 18 Mars 2018

Jean Piat et Érik Orsenna se sont donné rendez-vous à l’Hôtel Dosne-Thiers

Le dimanche 18 mars à 17h30, dans le grand salon de l’Hôtel Dosne-Thiers, Jean Piat va lire, en scène, des textes qu’il a réunis sous le titre « La révolte des mots ».

Tous ces textes sont extraits des livres d’Érik Orsenna sur la langue française (La grammaire est une chanson douce, La révolte des accents, La fabrique des mots, La boîte de la langue française) jusqu’à son tout récent La Fontaine.

Érik Orsenna a accepté d’assister à cette lecture avant de s’entretenir avec son ami Jean Piat. Le débat sera animé par François d’Orcival, conservateur de l’hôtel Dosne-Thiers, propriété de l’Institut.

L’hôtel Dosne-Thiers est situé 27 place Saint-Georges, à Paris, dans le 9ème arrondissement. Cette soirée a eu un tel succès qu’elle affiche déjà complet !

agnes.champagnac@dosne-thiers.fr

Du 11 Nov 1918au 11 Nov 2018

11 novembre 1918 Le champagne de la Victoire

À l’initiative de son administrateur, Frédéric Masson, et de Gabriel Hanotaux, tous deux académiciens, l’hôtel Dosne-Thiers devint, du 21 septembre 1914 au 31 décembre 1918, l’hôpital militaire auxiliaire n° 265. À ce titre, il accueillit, pendant ces quatre années de guerre, 998 blessés venus du front.

Trente-huit cartons d’archives conservés à la bibliothèque...

Du 23 au 24 Nov 2018

Rencontres Frankenstein à la Fondation Dosne-Thiers – 23 et 24 novembre 2018

Mieux que le transhumanisme…, Frankenstein !

Rencontres Frankenstein à la Fondation Dosne-Thiers – 23 et 24 novembre 2018

Colloque organisé à l’initiative du Comité de Liaison des associations dix-neuviémistes.

2018 est le bicentenaire de la première publication de Frankenstein ou le Prométhée moderne par Mary Shelley. C’est l’occasion d’interroger...