Dix académiciens chez M. Thiers, les 15 et 16 septembre!


Vous êtes ici

Du 15 au 16 Septembre 2018

La troisième édition des « Conversations chez M. Thiers » va se tenir les 15 et 16 septembre, à l’occasion des Journées du patrimoine. Nos académiciens vont se succéder à l’hôtel Dosne-Thiers, comme l’an dernier, dans le plus grand de nos salons., Xavier Darcos, chancelier de l’Institut, Hélène Carrère d’Encausse, Pascale Cossart, Catherine Brechignac, Laurent Petitgirard, Jean-Robert Pitte, Yves Agid, Yves Pouliquen, Jean-Michel Wilmotte et François d’Orcival (conservateur de l’hôtel Thiers) animeront ces séances d’heure en heure.

Le programme de leurs interventions figure ci-dessous.

Après chaque « conversation », les académiciens invités signeront leurs livres et s’entretiendront avec nos visiteurs.

Vous pourrez également rencontrer dans nos salons du rez-de-chaussée des associations historiques et littéraires (Amis de Frédéric Masson, Comité de liaison des Dix-Neuviémistes), tandis que Pierre Relkin, expert, artiste peintre, et spécialiste de l’enluminure, exposera plusieurs de ses œuvres tout en présentant les étapes de son art.

Innovation supplémentaire cette année, quatre amateurs virtuoses de piano Julien Kurtz, Brice Martin, Hannah et Elsa Moatti, nous ont préparé une belle récréation musicale

Nous nous réjouissons de vous y accueillir.

Sandrine folpini, Sylvie Biet, Agnès Champagnac

Site de la fondation : www.fondation-dosne-thiers.fr

N° de téléphone : 01 48 78 14 33

Les actualités


Du 09 Mar au 09 Juin 2020

Bibliothèque

Les archives du XVIe siècle d'Auguste Mignet
Un fonds XVIe siècle à la bibliothèque Thiers : les copies de François-Auguste Mignet

Au sein d’une bibliothèque spécialisée dans l’histoire de France au XIXe siècle comme l’est la bibliothèque Thiers, on pourrait s’étonner de la présence d’un fonds riche de 492 cahiers (et autant de cotes : Ms T 61 à 553) concernant le XVIe siècle européen. Il s’agit des recueils...

Du 16 Mar au 16 Avr 2020

Bibliothèque

Covid-19 : Fermeture de la bibliothèque du jeudi 19 mars jusqu'à une date indéterminée

En raison de l'épidémie de coronavirus, la bibliothèque sera fermée du jeudi 19 mars jusqu'à une date indéterminée. Nous vous prions de nous pardonner pour la gêne occasionnée.

 

Voir toutes les actualités