Du 28 juin au 17 septembre Exposition « Les mondes de Chaumet, joaillier parisien depuis 1780 », au Mitsubishi Ichigokan Museum à Tokyo

Du 28 Juin au 17 Septembre 2018

Participation par le prêt d’œuvres de la Fondation Dosne-Thiers à l’exposition « Les mondes de Chaumet, joaillier parisien depuis 1780 », au Mitsubishi Ichigokan Museum à Tokyo. Le commissaire de cette importante manifestation est Henri Loyrette, Président directeur honoraire du musée du Louvre, membre de l’Académie des beaux-arts.

Grâce à ce partenariat, deux tableaux de la collection Frédéric Masson ont pu ainsi être restaurés

Portrait de Joséphine, Jean-Baptiste Regnault (1754-1829) MP 001

Portrait de la Reine Hortense, François, Pascal, Simon Gérard (1770-1837) MP002

Du 10 Oct 2019au 01 Jan 2020

Le fonds turc des manuscrits de Joseph Denais

Le fonds Joseph Denais comporte dix cartons relatifs à la Turquie (Ms Denais 72 à 81), ce qui peut paraître surprenant pour une collection surtout consacrée à la franc-maçonnerie française au XIXe siècle. Cela est dû aux liens d’amitié très forts que le journaliste Joseph Denais (1851-1916) entretint avec des princes ottomans exilés en France.

Le poète et homme d’Etat...

Du 26 Déc 2019au 03 Jan 2020

Fermeture de la bibliothèque les 26-27 décembre 2019 et 2-3 janvier 2020

A l'occasion des fêtes de fin d'année, la bibliothèque Thiers sera fermée le jeudi 26 et le vendredi 27 décembre 2019, ainsi que le jeudi 2 et le vendredi 3 janvier 2020. Nous vous souhaitons à tous un joyeux Noël et une excellente nouvelle année 2020 !