Grand succès pour les journées du patrimoine 2017

Du 16 au 17 Septembre 2017

Les « Conversations d'académiciens chez M. Thiers », organisées à l'occasion des Journées du Patrimoine et animées par François d'Orcival, ont rencontré une nouvelle fois un beau succès, avec 2500 visiteurs à la Fondation Dosne-Thiers. Ouvertes par Gabriel de Broglie, évoquant Thiers et « Cet impardonnable XXe siècle », elles se sont poursuivies avec l'intervention de Xavier Darcos, sur les Romains et son « Virgile », puis d'Alain Finkielkraut (« En terrain miné »), et de Jean-Marie Rouart, sur notre identité littéraire (« La vie et le pouvoir »). Le dimanche, Georges-Henri Soutou a traité du centenaire de 1917 (« La grande illusion »), Haïm Korsia de l'actualité de la Bible, Alain Duhamel de la Ve République et Hélène Carrère d'Encausse de la tragédie des Romanov. Les auteurs ont pu signer 130 de leurs ouvrages.

Du 10 Oct 2019au 01 Jan 2020

Le fonds turc des manuscrits de Joseph Denais

Le fonds Joseph Denais comporte dix cartons relatifs à la Turquie (Ms Denais 72 à 81), ce qui peut paraître surprenant pour une collection surtout consacrée à la franc-maçonnerie française au XIXe siècle. Cela est dû aux liens d’amitié très forts que le journaliste Joseph Denais (1851-1916) entretint avec des princes ottomans exilés en France.

Le poète et homme d’Etat...

Du 26 Déc 2019au 03 Jan 2020

Fermeture de la bibliothèque les 26-27 décembre 2019 et 2-3 janvier 2020

A l'occasion des fêtes de fin d'année, la bibliothèque Thiers sera fermée le jeudi 26 et le vendredi 27 décembre 2019, ainsi que le jeudi 2 et le vendredi 3 janvier 2020. Nous vous souhaitons à tous un joyeux Noël et une excellente nouvelle année 2020 !