Hommage à Jean Piat

Le 21 Septembre 2018

Le dimanche 18 mars 2018, Jean Piat lisait devant le public du grand salon de l'Hôtel Dosne-Thiers, les textes d'Erik Orsenna qu'il avait réunis sous le titre La révolte des mots. Ce fut une soirée exceptionnelle, d'émotion en même temps qu'une sublime rencontre du grand acteur avec Erik Orsenna. Ce fut aussi la dernière fois que Jean Piat fut longuement, affectueusement, applaudi par son public. Jean Piat s'est éteint le mardi 18 septembre 2018; il aurait eu 94 ans le 23 septembre.

En hommage à ce merveilleux acteur, nous insérons ci-dessous un extrait vidéo de cette soirée de lecture dont nous conserverons ainsi le souvenir ému. La qualité de l'image est hélas modeste, mais on retrouvera la voix si chaude et si chaleureuse de Jean Piat.

Nous publions également la chronique de Bertrand de Saint Vincent parue dans le Figaro du 21 mars 2018.

Du 10 Oct 2019au 01 Jan 2020

Le fonds turc des manuscrits de Joseph Denais

Le fonds Joseph Denais comporte dix cartons relatifs à la Turquie (Ms Denais 72 à 81), ce qui peut paraître surprenant pour une collection surtout consacrée à la franc-maçonnerie française au XIXe siècle. Cela est dû aux liens d’amitié très forts que le journaliste Joseph Denais (1851-1916) entretint avec des princes ottomans exilés en France.

Le poète et homme d’Etat...

Du 26 Déc 2019au 03 Jan 2020

Fermeture de la bibliothèque les 26-27 décembre 2019 et 2-3 janvier 2020

A l'occasion des fêtes de fin d'année, la bibliothèque Thiers sera fermée le jeudi 26 et le vendredi 27 décembre 2019, ainsi que le jeudi 2 et le vendredi 3 janvier 2020. Nous vous souhaitons à tous un joyeux Noël et une excellente nouvelle année 2020 !