Hommage à Jean Piat

Le 21 Septembre 2018

Le dimanche 18 mars 2018, Jean Piat lisait devant le public du grand salon de l'Hôtel Dosne-Thiers, les textes d'Erik Orsenna qu'il avait réunis sous le titre La révolte des mots. Ce fut une soirée exceptionnelle, d'émotion en même temps qu'une sublime rencontre du grand acteur avec Erik Orsenna. Ce fut aussi la dernière fois que Jean Piat fut longuement, affectueusement, applaudi par son public. Jean Piat s'est éteint le mardi 18 septembre 2018; il aurait eu 94 ans le 23 septembre.

En hommage à ce merveilleux acteur, nous insérons ci-dessous un extrait vidéo de cette soirée de lecture dont nous conserverons ainsi le souvenir ému. La qualité de l'image est hélas modeste, mais on retrouvera la voix si chaude et si chaleureuse de Jean Piat.

Nous publions également la chronique de Bertrand de Saint Vincent parue dans le Figaro du 21 mars 2018.

Du 11 Nov 1918au 11 Nov 2018

11 novembre 1918 Le champagne de la Victoire

À l’initiative de son administrateur, Frédéric Masson, et de Gabriel Hanotaux, tous deux académiciens, l’hôtel Dosne-Thiers devint, du 21 septembre 1914 au 31 décembre 1918, l’hôpital militaire auxiliaire n° 265. À ce titre, il accueillit, pendant ces quatre années de guerre, 998 blessés venus du front.

Trente-huit cartons d’archives conservés à la bibliothèque...

Du 23 au 24 Nov 2018

Rencontres Frankenstein à la Fondation Dosne-Thiers – 23 et 24 novembre 2018

Mieux que le transhumanisme…, Frankenstein !

Rencontres Frankenstein à la Fondation Dosne-Thiers – 23 et 24 novembre 2018

Colloque organisé à l’initiative du Comité de Liaison des associations dix-neuviémistes.

2018 est le bicentenaire de la première publication de Frankenstein ou le Prométhée moderne par Mary Shelley. C’est l’occasion d’interroger...