La Pendule de cheminée Empire

Du 15 Avril au 15 Mai 2018

Plusieurs montres et horloges remarquables figurent parmi les nombreux objets d’art légués à la fondation Dosne-Thiers par l’historien Frédéric Masson. Au cours des siècles, l’une d’elles, une superbe pendule Empire en bronze doré, avait perdu son brillant, son carillon, et même une de ses aiguilles !

La pendule en bronze doré mesure 45 cm de haut sur 36,5 cm de large et 14 cm de profondeur. Bien que datant probablement de la Restauration, elle est pourtant à la gloire du général Bonaparte. Sur un socle décoré de trophées, avec la silhouette de l’Empereur au centre, et festonné de lauriers entourant les noms de batailles « Toulon », « Lodi » et « Mantoue », une figurine de Napoléon en pied, chapeau et manteau, debout sur des rochers, repousse le refouloir d’un canon dont la roue fait office de cadran gravé de chiffres romains.

Grâce au don d’un généreux mécène, l’horloger Norbert et son collègue Christophe Carabeuf ont redonné tout son lustre à ce bel objet et l’ont remis en état de fonctionnement. Désormais, posée sur la cheminée d’un des salons de la fondation, la pendule égrène les heures de son joyeux carillon.

Du 08 Jan au 17 Déc 2018

Le 21 Sep 2018

Hommage à Jean Piat

Le dimanche 18 mars 2018, Jean Piat lisait devant le public du grand salon de l'Hôtel Dosne-Thiers, les textes d'Erik Orsenna qu'il avait réunis sous le titre La révolte des mots. Ce fut une soirée exceptionnelle, d'émotion en même temps qu'une sublime rencontre du grand acteur avec Erik Orsenna. Ce fut aussi la dernière fois que Jean Piat fut longuement, affectueusement, applaudi par...