La Pendule de cheminée Empire

Du 15 Avril au 15 Mai 2018

Plusieurs montres et horloges remarquables figurent parmi les nombreux objets d’art légués à la fondation Dosne-Thiers par l’historien Frédéric Masson. Au cours des siècles, l’une d’elles, une superbe pendule Empire en bronze doré, avait perdu son brillant, son carillon, et même une de ses aiguilles !

La pendule en bronze doré mesure 45 cm de haut sur 36,5 cm de large et 14 cm de profondeur. Bien que datant probablement de la Restauration, elle est pourtant à la gloire du général Bonaparte. Sur un socle décoré de trophées, avec la silhouette de l’Empereur au centre, et festonné de lauriers entourant les noms de batailles « Toulon », « Lodi » et « Mantoue », une figurine de Napoléon en pied, chapeau et manteau, debout sur des rochers, repousse le refouloir d’un canon dont la roue fait office de cadran gravé de chiffres romains.

Grâce au don d’un généreux mécène, l’horloger Norbert et son collègue Christophe Carabeuf ont redonné tout son lustre à ce bel objet et l’ont remis en état de fonctionnement. Désormais, posée sur la cheminée d’un des salons de la fondation, la pendule égrène les heures de son joyeux carillon.

Du 23 Mar au 23 Juin 2019

Dans l'intimité d'un empereur, Napoléon 1er, l'époux, le père, l'amant. Musée de la Roche- sur-Yon du 23 mars au 23 juin 2019

L’année 2019 marque le 250e anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte. À cette occasion, la Ville de La Roche-sur-Yon organise, du 23 mars au 23 juin au musée, l’exposition « Dans l’intimité d’un empereur… Napoléon Ier, l’époux, le père, l’amant ».

La fondation Dosne-Thiers s'associe à cette commémoration en prêtant sept oeuvres de...

Du 18 au 19 Mai 2019

Bicentenaire de Jacques Offenbach (1819-1880)

Samedi 18 mai et dimanche 19 mai 2019

"CONTES D'OFFENBACH"

par Laurent Petitgirard

compositeur, secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts

Samedi 18 mai 2019 à 20H

Soirée privée, participation libre - réservation auprès d'Agnès Champagnac

agnes.champagnac@dosne-thiers.fr

Attention places limitées

...

Du 08 au 30 Aoû 2019

Fermeture annuelle de la bibliothèque : du 8 au 30 août 2019

Congés annuels : la bibliothèque sera fermée du jeudi 8 août au vendredi 30 août 2019. Elle rouvrira ses portes le jeudi 5 septembre 2019.