La Pendule de cheminée Empire

Du 15 Avril au 15 Mai 2018

Plusieurs montres et horloges remarquables figurent parmi les nombreux objets d’art légués à la fondation Dosne-Thiers par l’historien Frédéric Masson. Au cours des siècles, l’une d’elles, une superbe pendule Empire en bronze doré, avait perdu son brillant, son carillon, et même une de ses aiguilles !

La pendule en bronze doré mesure 45 cm de haut sur 36,5 cm de large et 14 cm de profondeur. Bien que datant probablement de la Restauration, elle est pourtant à la gloire du général Bonaparte. Sur un socle décoré de trophées, avec la silhouette de l’Empereur au centre, et festonné de lauriers entourant les noms de batailles « Toulon », « Lodi » et « Mantoue », une figurine de Napoléon en pied, chapeau et manteau, debout sur des rochers, repousse le refouloir d’un canon dont la roue fait office de cadran gravé de chiffres romains.

Grâce au don d’un généreux mécène, l’horloger Norbert et son collègue Christophe Carabeuf ont redonné tout son lustre à ce bel objet et l’ont remis en état de fonctionnement. Désormais, posée sur la cheminée d’un des salons de la fondation, la pendule égrène les heures de son joyeux carillon.

Du 03 Sep au 31 Déc 2020

Bibliothèque : pendant l'alerte Covid-19, ouverture sur rendez-vous

La bibliothèque Thiers a rouvert ses portes jeudi 3 septembre 2020 et conserve ses horaires d'ouverture les jeudis et vendredis de 12h à 18h.

Toutefois, pour éviter un afflux trop important, nos lecteurs sont invités à prendre rendez-vous avant leur venue, par mail (bibliotheque@dosne-thiers.fr) ou par téléphone (01 48 78 92 90), et à se munir d'un masque, tant que...

Du 19 au 20 Sep 2020