La Pendule de cheminée Empire

Du 15 Avril au 15 Mai 2018

Plusieurs montres et horloges remarquables figurent parmi les nombreux objets d’art légués à la fondation Dosne-Thiers par l’historien Frédéric Masson. Au cours des siècles, l’une d’elles, une superbe pendule Empire en bronze doré, avait perdu son brillant, son carillon, et même une de ses aiguilles !

La pendule en bronze doré mesure 45 cm de haut sur 36,5 cm de large et 14 cm de profondeur. Bien que datant probablement de la Restauration, elle est pourtant à la gloire du général Bonaparte. Sur un socle décoré de trophées, avec la silhouette de l’Empereur au centre, et festonné de lauriers entourant les noms de batailles « Toulon », « Lodi » et « Mantoue », une figurine de Napoléon en pied, chapeau et manteau, debout sur des rochers, repousse le refouloir d’un canon dont la roue fait office de cadran gravé de chiffres romains.

Grâce au don d’un généreux mécène, l’horloger Norbert et son collègue Christophe Carabeuf ont redonné tout son lustre à ce bel objet et l’ont remis en état de fonctionnement. Désormais, posée sur la cheminée d’un des salons de la fondation, la pendule égrène les heures de son joyeux carillon.

Du 10 Oct 2019au 01 Jan 2020

Le fonds turc des manuscrits de Joseph Denais

Le fonds Joseph Denais comporte dix cartons relatifs à la Turquie (Ms Denais 72 à 81), ce qui peut paraître surprenant pour une collection surtout consacrée à la franc-maçonnerie française au XIXe siècle. Cela est dû aux liens d’amitié très forts que le journaliste Joseph Denais (1851-1916) entretint avec des princes ottomans exilés en France.

Le poète et homme d’Etat...

Du 26 Déc 2019au 03 Jan 2020

Fermeture de la bibliothèque les 26-27 décembre 2019 et 2-3 janvier 2020

A l'occasion des fêtes de fin d'année, la bibliothèque Thiers sera fermée le jeudi 26 et le vendredi 27 décembre 2019, ainsi que le jeudi 2 et le vendredi 3 janvier 2020. Nous vous souhaitons à tous un joyeux Noël et une excellente nouvelle année 2020 !