Les archives du XVIe siècle d'Auguste Mignet


Vous êtes ici

Du 09 Mars au 09 Juin 2020

Bibliothèque

Un fonds XVIe siècle à la bibliothèque Thiers : les copies de François-Auguste Mignet

Au sein d’une bibliothèque spécialisée dans l’histoire de France au XIXe siècle comme l’est la bibliothèque Thiers, on pourrait s’étonner de la présence d’un fonds riche de 492 cahiers (et autant de cotes : Ms T 61 à 553) concernant le XVIe siècle européen. Il s’agit des recueils de copies rassemblés par François-Auguste Mignet (Aix-en-Provence, 1796 – Paris, 1884), et déposés dans la bibliothèque naissante de Mlle Dosne par le docteur Evariste Michel.

Ecrivain, historien (son Histoire de la Révolution française, publiée en 1824, a été traduite en vingt langues !), journaliste et conseiller d'Etat, Auguste Mignet est un ami de Thiers depuis leur jeunesse commune à Aix-en-Provence. Ensemble, ils y ont fait leurs études de droit, et c’est ensemble qu’ils sont montés à Paris chercher fortune. Ils ont tous deux commencé à gagner leur vie comme journalistes, se sont lancés en politique et ont fait partie des artisans de l’instauration de la Monarchie de Juillet. En récompense, Mignet devient conseiller d’Etat et directeur des Archives et de la Chancellerie au Ministère des Affaires étrangères en 1830, poste qu’il occupera pendant tout le règne de Louis-Philippe.

Membre de L’Académie des Sciences morales et politiques en 1832, il est élu à l’Académie française en 1836 avec le soutien d’Adolphe Thiers. Ami fidèle de la famille Dosne-Thiers, il habite tout près de l’hôtel de la place Saint-Georges, rue Notre-Dame de Lorette puis rue d’Aumale où il meurt en 1884.

Le fonds de copies qu’il a fait collecter dans différents dépôts d’archives européennes en vue de la rédaction d’un ouvrage sur le XVIe siècle est précieux à plus d’un titre, au dire même des lecteurs qui l’ont consulté : certains documents ont disparu au cours des temps, les lettres et dépêches ont été copiées avec un soin qui en rend la lecture aisée, enfin elles sont toutes rassemblées en un lieu unique à Paris.

Outre ce fonds de copies, la bibliothèque Thiers possède plusieurs lettres d’Auguste Mignet, parmi lesquelles 20 lettres autographes signées et un beau portrait de l’historien, gravé d’après Charpentier, qui ont été acquis lors de la vente Aristophil de novembre 2019. Parmi ces missives, on peut signaler la curieuse lettre adressée par Mignet au comte de Rayneval, ambassadeur de France à Madrid, qui contient un fragment de courrier chiffré avec sa traduction.

Les actualités


Du 09 Mar au 09 Juin 2020

Bibliothèque

Les archives du XVIe siècle d'Auguste Mignet
Un fonds XVIe siècle à la bibliothèque Thiers : les copies de François-Auguste Mignet

Au sein d’une bibliothèque spécialisée dans l’histoire de France au XIXe siècle comme l’est la bibliothèque Thiers, on pourrait s’étonner de la présence d’un fonds riche de 492 cahiers (et autant de cotes : Ms T 61 à 553) concernant le XVIe siècle européen. Il s’agit des recueils...

Du 16 Mar au 16 Avr 2020

Bibliothèque

Covid-19 : Fermeture de la bibliothèque du jeudi 19 mars jusqu'à une date indéterminée

En raison de l'épidémie de coronavirus, la bibliothèque sera fermée du jeudi 19 mars jusqu'à une date indéterminée. Nous vous prions de nous pardonner pour la gêne occasionnée.

 

Voir toutes les actualités