Nouvelle Société des Etudes sur la Restauration

Le 21 Octobre 2017

Séance à 14h30

Programme

• « Un scandale sous la Première Restauration : la mort de la comédienne Mademoiselle Raucourt (1815) » : Jean-Paul Clément, Correspondant de l’Institut, Président de la N.S.E.R.
  • « Des sœurs de charité au cœur de Paris : l’essor des communautés religieuses féminines hospitalières sous la Restauration » : Anne Jusseaume, Docteur en histoire, Chercheuse associée au Centre d’histoire de Sciences Po. (CHSP).
  • « Un prélat grand seigneur de la Restauration, le cardinal de Croÿ, archevêque de Rouen » : Madame le Professeur émérite Chaline, Université de Picardie-Jules Verne (Amiens).

Réservation : jpmaclement@orange.fr

Du 11 Nov 1918au 11 Nov 2018

11 novembre 1918 Le champagne de la Victoire

À l’initiative de son administrateur, Frédéric Masson, et de Gabriel Hanotaux, tous deux académiciens, l’hôtel Dosne-Thiers devint, du 21 septembre 1914 au 31 décembre 1918, l’hôpital militaire auxiliaire n° 265. À ce titre, il accueillit, pendant ces quatre années de guerre, 998 blessés venus du front.

Trente-huit cartons d’archives conservés à la bibliothèque...

Du 23 au 24 Nov 2018

Rencontres Frankenstein à la Fondation Dosne-Thiers – 23 et 24 novembre 2018

Mieux que le transhumanisme…, Frankenstein !

Rencontres Frankenstein à la Fondation Dosne-Thiers – 23 et 24 novembre 2018

Colloque organisé à l’initiative du Comité de Liaison des associations dix-neuviémistes.

2018 est le bicentenaire de la première publication de Frankenstein ou le Prométhée moderne par Mary Shelley. C’est l’occasion d’interroger...