Rencontres Frankenstein à la Fondation Dosne-Thiers – 23 et 24 novembre 2018

Du 23 au 24 Novembre 2018

Mieux que le transhumanisme…, Frankenstein !

Rencontres Frankenstein à la Fondation Dosne-Thiers – 23 et 24 novembre 2018

Colloque organisé à l’initiative du Comité de Liaison des associations dix-neuviémistes.

2018 est le bicentenaire de la première publication de Frankenstein ou le Prométhée moderne par Mary Shelley. C’est l’occasion d’interroger les postérités d’une œuvre majeure du XIXe siècle et de faire se rencontrer la sphère académique et savante et le grand public érudit autour du mythe de Frankenstein en incorporant des questionnements contemporains d’histoire des idées et une perspective sur la place du mythe dans la vie culturelle de notre époque.

Du 10 Oct 2019au 01 Jan 2020

Le fonds turc des manuscrits de Joseph Denais

Le fonds Joseph Denais comporte dix cartons relatifs à la Turquie (Ms Denais 72 à 81), ce qui peut paraître surprenant pour une collection surtout consacrée à la franc-maçonnerie française au XIXe siècle. Cela est dû aux liens d’amitié très forts que le journaliste Joseph Denais (1851-1916) entretint avec des princes ottomans exilés en France.

Le poète et homme d’Etat...

Le 01 Nov 2019

Fermeture exceptionnelle vendredi 1er novembre (Toussaint)

Fermeture exceptionnelle de la bibliothèque le vendredi 1er novembre (Toussaint)