Succès des deux journées du patrimoine, les samedi 17 et dimanche 18 septembre à l'hôtel et à la bibliothèque Thiers.

Du 17 au 18 Septembre 2016

En deux jours, l’hôtel Thiers a accueilli 3.310 visiteurs !

L’inauguration de ces deux jours d’animation a eu lieu le samedi 17 septembre en présence du Chancelier de l’Institut, Gabriel de Broglie, du premier adjoint au maire du 9ème arrondissement, M. Alexis Govciyan, de M. François Olier, historien, et François d’Orcival, conservateur de l’hôtel Thiers.

Au programme de ces journées :

Au rez-de-chaussée :

• Une exposition sur les hôpitaux militaires pendant la Grande Guerre, et diffusion d’un film documentaire sur la fondation Dosne-Thiers. Organisée avec le concours des Archives de Corrèze, François Olier et Bernard Giovanangelli, éditeur.

Au premier étage :

•  « Conversations chez M. Thiers » : onze académiciens se sont succédé pour des interventions d’une heure sur des sujets d’histoire ou d’actualité, animées par François d’Orcival, membre de l’Institut.

Les auteurs ont pu dédicacer leurs ouvrages sur le stand de la librairie Saint-Paul.

• Visite libre de la chambre d’Adolphe Thiers (1797-1877)

Au deuxième étage :

• Présentation de la salle de lecture de la bibliothèque Thiers, avec une exposition sur la restauration et les petites réparations de livres.

Ces animations ont pu être réalisées grâce à la participation des collaborateurs de la fondation Dosne-Thiers, Mme Sandrine Folpini, administrateur, Mme Agnès Champagnac son adjointe, Sylvie Biet, conservateur en chef de la bibliothèque Thiers, Danièle Chartier bibliothécaire, Dominique Bertrand, adjointe du directeur de la fondation Thiers, Pierre Charau ainsi que pour la réalisation technique Sylvain Romiguière et Abdelaziz Mazzioui.

Du 03 Sep au 31 Déc 2020

Bibliothèque : pendant l'alerte Covid-19, ouverture sur rendez-vous

La bibliothèque Thiers a rouvert ses portes jeudi 3 septembre 2020 et conserve ses horaires d'ouverture les jeudis et vendredis de 12h à 18h.

Toutefois, pour éviter un afflux trop important, nos lecteurs sont invités à prendre rendez-vous avant leur venue, par mail (bibliotheque@dosne-thiers.fr) ou par téléphone (01 48 78 92 90), et à se munir d'un masque, tant que...

Du 19 au 20 Sep 2020