Succès des deux journées du patrimoine, les samedi 17 et dimanche 18 septembre à l'hôtel et à la bibliothèque Thiers.

Du 17 au 18 Septembre 2016

En deux jours, l’hôtel Thiers a accueilli 3.310 visiteurs !

L’inauguration de ces deux jours d’animation a eu lieu le samedi 17 septembre en présence du Chancelier de l’Institut, Gabriel de Broglie, du premier adjoint au maire du 9ème arrondissement, M. Alexis Govciyan, de M. François Olier, historien, et François d’Orcival, conservateur de l’hôtel Thiers.

Au programme de ces journées :

Au rez-de-chaussée :

• Une exposition sur les hôpitaux militaires pendant la Grande Guerre, et diffusion d’un film documentaire sur la fondation Dosne-Thiers. Organisée avec le concours des Archives de Corrèze, François Olier et Bernard Giovanangelli, éditeur.

Au premier étage :

•  « Conversations chez M. Thiers » : onze académiciens se sont succédé pour des interventions d’une heure sur des sujets d’histoire ou d’actualité, animées par François d’Orcival, membre de l’Institut.

Les auteurs ont pu dédicacer leurs ouvrages sur le stand de la librairie Saint-Paul.

• Visite libre de la chambre d’Adolphe Thiers (1797-1877)

Au deuxième étage :

• Présentation de la salle de lecture de la bibliothèque Thiers, avec une exposition sur la restauration et les petites réparations de livres.

Ces animations ont pu être réalisées grâce à la participation des collaborateurs de la fondation Dosne-Thiers, Mme Sandrine Folpini, administrateur, Mme Agnès Champagnac son adjointe, Sylvie Biet, conservateur en chef de la bibliothèque Thiers, Danièle Chartier bibliothécaire, Dominique Bertrand, adjointe du directeur de la fondation Thiers, Pierre Charau ainsi que pour la réalisation technique Sylvain Romiguière et Abdelaziz Mazzioui.

Du 08 Jan au 17 Déc 2018

Du 16 Mar au 31 Déc 2018

Des collections partent en dépôt au CTLes

Contrainte d'effectuer des travaux de sécurité dans les locaux qui abritent ses magasins au deuxième étage de l'hôtel Thiers, la bibliothèque a dû confier une partie de ses collections au Centre Technique du Livre de l'enseignement supérieur (CTLes) à Boissy-Saint-Georges. Il s'agit principalement de périodiques peu consultés (cotes 8° TP et 4° TP). Dans nos catalogues...

Le 13 Juin 2018

Immense succès pour le spectacle d’Hervé Mariton, une première dans le cadre de la commémoration du centenaire de la naissance d’Alexandre Soljenitsyne (1918-2008)

Interprétation magistrale par Hervé Mariton du Discours de Harvard prononcé par Alexandre Soljenitsyne le 8 juin 1978, dans une belle adaptation de Grégoire Lopoukhine.

Accueilli par François d’Orcival, conservateur de l’Hôtel Dosne-Thiers, Hervé Mariton a fait revivre ce texte intense, soutenu par un public enthousiaste, dont faisaient partie Hélène Carrère...