Succès des deux journées du patrimoine, les samedi 17 et dimanche 18 septembre à l'hôtel et à la bibliothèque Thiers.

Du 17 au 18 Septembre 2016

En deux jours, l’hôtel Thiers a accueilli 3.310 visiteurs !

L’inauguration de ces deux jours d’animation a eu lieu le samedi 17 septembre en présence du Chancelier de l’Institut, Gabriel de Broglie, du premier adjoint au maire du 9ème arrondissement, M. Alexis Govciyan, de M. François Olier, historien, et François d’Orcival, conservateur de l’hôtel Thiers.

Au programme de ces journées :

Au rez-de-chaussée :

• Une exposition sur les hôpitaux militaires pendant la Grande Guerre, et diffusion d’un film documentaire sur la fondation Dosne-Thiers. Organisée avec le concours des Archives de Corrèze, François Olier et Bernard Giovanangelli, éditeur.

Au premier étage :

•  « Conversations chez M. Thiers » : onze académiciens se sont succédé pour des interventions d’une heure sur des sujets d’histoire ou d’actualité, animées par François d’Orcival, membre de l’Institut.

Les auteurs ont pu dédicacer leurs ouvrages sur le stand de la librairie Saint-Paul.

• Visite libre de la chambre d’Adolphe Thiers (1797-1877)

Au deuxième étage :

• Présentation de la salle de lecture de la bibliothèque Thiers, avec une exposition sur la restauration et les petites réparations de livres.

Ces animations ont pu être réalisées grâce à la participation des collaborateurs de la fondation Dosne-Thiers, Mme Sandrine Folpini, administrateur, Mme Agnès Champagnac son adjointe, Sylvie Biet, conservateur en chef de la bibliothèque Thiers, Danièle Chartier bibliothécaire, Dominique Bertrand, adjointe du directeur de la fondation Thiers, Pierre Charau ainsi que pour la réalisation technique Sylvain Romiguière et Abdelaziz Mazzioui.

Du 10 Oct 2019au 01 Jan 2020

Le fonds turc des manuscrits de Joseph Denais

Le fonds Joseph Denais comporte dix cartons relatifs à la Turquie (Ms Denais 72 à 81), ce qui peut paraître surprenant pour une collection surtout consacrée à la franc-maçonnerie française au XIXe siècle. Cela est dû aux liens d’amitié très forts que le journaliste Joseph Denais (1851-1916) entretint avec des princes ottomans exilés en France.

Le poète et homme d’Etat...

Du 26 Déc 2019au 03 Jan 2020

Fermeture de la bibliothèque les 26-27 décembre 2019 et 2-3 janvier 2020

A l'occasion des fêtes de fin d'année, la bibliothèque Thiers sera fermée le jeudi 26 et le vendredi 27 décembre 2019, ainsi que le jeudi 2 et le vendredi 3 janvier 2020. Nous vous souhaitons à tous un joyeux Noël et une excellente nouvelle année 2020 !