Trésor de février 2017 Les Templiers du XIXème siècle

Du 01 Février au 17 Mars 2017

bibliothèque

Par Sylvie Biet, conservateur en chef

Sylvie Biet (photo Serge Montval)

Ordre religieux et militaire du Moyen-Age, l’ordre du Temple fut accusé d’hérésie et dissous par le pape Clément V en 1312, tandis que le 22ème et dernier grand maître, Jacques de Molay, périssait sur le bûcher en 1314 au terme d’un procès inique ordonné par le roi de France Philippe le Bel. Cette condamnation semblait clore de façon  définitive l’histoire des Templiers.

Or, au début du XIXème siècle, un médecin parisien, Bernard-Raymond Fabré-Palaprat (1773-1838), entreprit de restaurer l’ordre du Temple : il prétendait détenir une charte de transmission comportant la signature de tous les grands maîtres censés s’être succédé au cours des siècles jusqu’à son époque. Bertrand Du Guesclin et Philippe d’Orléans, entre autres, auraient fait partie de ces maîtres secrets dont Fabré-Palaprat s’érigea, en toute logique, digne successeur et 45ème Grand Maître.

Ce mouvement proche de la franc-maçonnerie reçut l’aval de Napoléon Ier, eut des ramifications dans plusieurs pays et compta parmi ses membres quelques personnages célèbres, au nombre desquels figura, dans les années 1830, William Sidney Smith (1764-1840). Cet amiral anglais, qui s’était distingué dans les guerres maritimes contre Napoléon, vint s’établir à Paris après la chute du Premier Empire.

Ce fut Sidney Smith que Fabré-Palaprat choisit pour lui succéder après sa mort, avec le titre de Prince magistral Régent. Le fonds Frédéric Masson comporte un dossier consacré à l’activité de cet ordre du Temple moderne entre 1832 et 1838 (cote Ms Masson 732) : correspondance entre frères, listes des membres, pièces comptables, proclamations et bulletins, mort du grand-maître Bernard-Raymond, diplôme de Sidney Smith comme Ministre Grand Amiral, lettres de félicitation à Sidney Smith pour sa nomination en qualité de Régent de l’ordre du Temple, etc.

Voici quelques pièces remarquables qui composent ce dossier :

Du 24 Mar au 30 Avr 2017

Le 27 Avr 2017

bibliothèque

Première Journée des Associations du CL 19
Le Comité de Liaison des Associations dix-neuviémistes  (CL 19) fédère les travaux d'associations et d'institutions qui se consacrent à l'étude et à la célébration du XIXe siècle. Il vise à encourager des projets scientifiques ou culturels liés au XIXe siècle.

Le jeudi 27 avril 2017, de 9h00 à 19h00, les associations et institutions qui composent le CL 19 se réuniront...

Le 29 Avr 2017

Nouvelle Société des Etudes sur la Restauration

Séance à 14h30

l’Europe après Waterloo et le Traité de Vienne:

• Monsieur le Professeur Francis Démier (Université de Paris Nanterre X) : La dette de la France sous la Restauration.
  • Madame Elena Musiani (Université de Bologne) : Les États Pontificaux après le rétablissement de Pie VII.
  • 3. Mémoire de Fontanes (1814), ancien...