Trésor de janvier 2017 : Le cabinet d’estampes de Monsieur Thiers


Vous êtes ici

Du 01 au 31 Janvier 2017

Bibliothèque

Par Sylvie Biet, conservateur en chef 



Sylvie Biet (photo Serge Montval)

Amateur d’art éclairé, Adolphe Thiers, sa vie durant, collectionna avec passion tableaux, sculptures et objets d’art qui, pour la plupart, furent légués au Musée du Louvre après sa mort.

La bibliothèque Thiers conserve cependant une centaine d’estampes ayant appartenu à M. Thiers : c’est tout ce qui subsiste de l’importante collection de gravures que l’homme d’État revendit en 1864. Œuvres de Dürer, Jacques Callot, Ruysdael, Rembrandt, Paul Potter, Claude Le Lorrain, Schongauer ou encore Heinrich Aldegrever, elles furent acquises au cours de plusieurs ventes célèbres, dont celle de Robert-Dumesnil en 1856. Au sujet de cette vente, nous conservons la correspondance de Thiers avec Edouard Meaume, juriste et érudit lorrain, amateur d’art et spécialiste de Callot, qui servait à l’homme politique de conseiller artistique et d’intermédiaire.

 Vous pourrez voir les reproductions de quelques-unes de ces gravures exposées dans les salons de l’hôtel Thiers à partir de 2017.   

Les actualités


Le 04 Juil 2019

Bibliothèque

Les Lettres de la famille Thiers à la famille Calmon : don de M. Jean Calmon

Dans son testament de 1906, outre la création de la fondation Dosne-bibliothèque Thiers, Mlle Félicie Dosne, belle-sœur de M. Thiers, a voulu que, dans l’hôtel particulier de l’avenue Bugeaud où elle avait passé les dernières années de sa vie, soit créée une maison de retraite destinée aux vieilles dames sans fortune et aux veuves d’officiers. Le marquis Robert...

Du 21 au 22 Sep 2019

Du 10 Oct 2019au 01 Jan 2020

Bibliothèque

Le fonds turc des manuscrits de Joseph Denais

Le fonds Joseph Denais comporte dix cartons relatifs à la Turquie (Ms Denais 72 à 81), ce qui peut paraître surprenant pour une collection surtout consacrée à la franc-maçonnerie française au XIXe siècle. Cela est dû aux liens d’amitié très forts que le journaliste Joseph Denais (1851-1916) entretint avec des princes ottomans exilés en France.

Le poète et homme d’Etat...

Voir toutes les actualités