Un historien au travail

Du 07 Avril au 01 Mai 2016

bibliothèque

Après avoir fait paraître, entre 1823 et 1827, une Histoire de la Révolution française en 10 volumes, Adolphe Thiers, alors ministre de l’Intérieur sous le règne de Louis-Philippe, est reçu en 1834 à l’Académie française, « comme historien et non comme ministre », précise-t-il.

Écarté des affaires politiques après 1840, M. Thiers s’attèle à la rédaction d’une monumentale Histoire du Consulat et de l’Empire en 20 volumes, publié par Paulin entre 1845 et 1862. Cette publication connut un immense succès et de nombreuses rééditions. La bibliothèque Thiers ne possède pas les manuscrits originaux de ce grand œuvre, mais conserve un volume d’épreuves d’imprimerie du 25ème livre, intitulé « Iéna », avec les corrections autographes de l’auteur. Pour suivre le cheminement de la pensée de l’historien, il est intéressant de comparer les épreuves corrigées (cote 8° R 24) avec l’édition définitive (cote 8° R 18 G).

Du 24 Mar au 30 Avr 2017

Le 27 Avr 2017

bibliothèque

Première Journée des Associations du CL 19
Le Comité de Liaison des Associations dix-neuviémistes  (CL 19) fédère les travaux d'associations et d'institutions qui se consacrent à l'étude et à la célébration du XIXe siècle. Il vise à encourager des projets scientifiques ou culturels liés au XIXe siècle.

Le jeudi 27 avril 2017, de 9h00 à 19h00, les associations et institutions qui composent le CL 19 se réuniront...

Le 29 Avr 2017

Nouvelle Société des Etudes sur la Restauration

Séance à 14h30

l’Europe après Waterloo et le Traité de Vienne:

• Monsieur le Professeur Francis Démier (Université de Paris Nanterre X) : La dette de la France sous la Restauration.
  • Madame Elena Musiani (Université de Bologne) : Les États Pontificaux après le rétablissement de Pie VII.
  • 3. Mémoire de Fontanes (1814), ancien...