Une bibliothèque au poil : des crins de cheval et des cheveux d'empereurs...


Vous êtes ici

Le 04 Novembre 2016

Bibliothèque

On trouve de tout dans les archives de la bibliothèque Thiers ! Y compris des poils. Mais pas n'importe quels poils ! D'abord ceux de Vizir en personne (cote Ms T 1433). Vizir ? Voyons ! Le cheval blanc de Napoléon Ier ! Celui qui figure, naturalisé et tout juste restauré, au Musée de l'Armée ! Nous en avons neuf crins : nous les avons comptés. Pas étonnant que cette étonnante relique ait dû se refaire une beauté, si tous les admirateurs du grand empereur se sont servis en poils-souvenirs !

Plus sérieusement, il était d'usage, au XIXe siècle, de distribuer des mèches de cheveux à ses parents et à ses amis, de son vivant, mais aussi après sa mort. Napoléon Ier n'a pas dérogé à la règle, ainsi que l'explique Frédéric Masson dans le manuscrit Ms Masson 345, citant le testament de l'empereur : "Marchand conservera mes cheveux et en fera faire un bracelet... pour être envoyé à l'impératrice Marie-Louise...". Des mèches disposées dans des médaillons seront aussi distribuées aux membres de la famille impériale, aux fidèles. Nous conservons l'un de ces reliquaires, cote M 544 B, dans lequel est enfermée une toute petite mèche de cheveux de l'empereur avec un ruban qu'il a porté.

Puis c'est au tour de Napoléon III de laisser une part de lui-même sous forme de cheveux : ceux que l'impératrice Eugénie, après la mort de son époux, a envoyés à Edgar Ney, prince de la Moscowa, joints à une lettre émouvante (cote Ms T 1414).

Les actualités


Le 04 Juil 2019

Bibliothèque

Les Lettres de la famille Thiers à la famille Calmon : don de M. Jean Calmon

Dans son testament de 1906, outre la création de la fondation Dosne-bibliothèque Thiers, Mlle Félicie Dosne, belle-sœur de M. Thiers, a voulu que, dans l’hôtel particulier de l’avenue Bugeaud où elle avait passé les dernières années de sa vie, soit créée une maison de retraite destinée aux vieilles dames sans fortune et aux veuves d’officiers. Le marquis Robert...

Du 21 au 22 Sep 2019

Du 10 Oct 2019au 01 Jan 2020

Bibliothèque

Le fonds turc des manuscrits de Joseph Denais

Le fonds Joseph Denais comporte dix cartons relatifs à la Turquie (Ms Denais 72 à 81), ce qui peut paraître surprenant pour une collection surtout consacrée à la franc-maçonnerie française au XIXe siècle. Cela est dû aux liens d’amitié très forts que le journaliste Joseph Denais (1851-1916) entretint avec des princes ottomans exilés en France.

Le poète et homme d’Etat...

Voir toutes les actualités