Une bibliothèque au poil : des crins de cheval et des cheveux d'empereurs...

Le 04 Novembre 2016

bibliothèque

On trouve de tout dans les archives de la bibliothèque Thiers ! Y compris des poils. Mais pas n'importe quels poils ! D'abord ceux de Vizir en personne (cote Ms T 1433). Vizir ? Voyons ! Le cheval blanc de Napoléon Ier ! Celui qui figure, naturalisé et tout juste restauré, au Musée de l'Armée ! Nous en avons neuf crins : nous les avons comptés. Pas étonnant que cette étonnante relique ait dû se refaire une beauté, si tous les admirateurs du grand empereur se sont servis en poils-souvenirs !

Plus sérieusement, il était d'usage, au XIXe siècle, de distribuer des mèches de cheveux à ses parents et à ses amis, de son vivant, mais aussi après sa mort. Napoléon Ier n'a pas dérogé à la règle, ainsi que l'explique Frédéric Masson dans le manuscrit Ms Masson 345, citant le testament de l'empereur : "Marchand conservera mes cheveux et en fera faire un bracelet... pour être envoyé à l'impératrice Marie-Louise...". Des mèches disposées dans des médaillons seront aussi distribuées aux membres de la famille impériale, aux fidèles. Nous conservons l'un de ces reliquaires, cote M 544 B, dans lequel est enfermée une toute petite mèche de cheveux de l'empereur avec un ruban qu'il a porté.

Puis c'est au tour de Napoléon III de laisser une part de lui-même sous forme de cheveux : ceux que l'impératrice Eugénie, après la mort de son époux, a envoyés à Edgar Ney, prince de la Moscowa, joints à une lettre émouvante (cote Ms T 1414).

Du 03 Aoû au 01 Sep 2017

bibliothèque

Fermeture annuelle de la bibliothèque Thiers du 3 août au 1er septembre inclus

La bibliothèque Thiers sera fermée du jeudi 3 août au vendredi 1er septembre 2017 inclus.

Elle rouvrira au public le jeudi 7 septembre 2017.