Une bibliothèque au poil : des crins de cheval et des cheveux d'empereurs...

Le 04 Novembre 2016

On trouve de tout dans les archives de la bibliothèque Thiers ! Y compris des poils. Mais pas n'importe quels poils ! D'abord ceux de Vizir en personne (cote Ms T 1433). Vizir ? Voyons ! Le cheval blanc de Napoléon Ier ! Celui qui figure, naturalisé et tout juste restauré, au Musée de l'Armée ! Nous en avons neuf crins : nous les avons comptés. Pas étonnant que cette étonnante relique ait dû se refaire une beauté, si tous les admirateurs du grand empereur se sont servis en poils-souvenirs !

Plus sérieusement, il était d'usage, au XIXe siècle, de distribuer des mèches de cheveux à ses parents et à ses amis, de son vivant, mais aussi après sa mort. Napoléon Ier n'a pas dérogé à la règle, ainsi que l'explique Frédéric Masson dans le manuscrit Ms Masson 345, citant le testament de l'empereur : "Marchand conservera mes cheveux et en fera faire un bracelet... pour être envoyé à l'impératrice Marie-Louise...". Des mèches disposées dans des médaillons seront aussi distribuées aux membres de la famille impériale, aux fidèles. Nous conservons l'un de ces reliquaires, cote M 544 B, dans lequel est enfermée une toute petite mèche de cheveux de l'empereur avec un ruban qu'il a porté.

Puis c'est au tour de Napoléon III de laisser une part de lui-même sous forme de cheveux : ceux que l'impératrice Eugénie, après la mort de son époux, a envoyés à Edgar Ney, prince de la Moscowa, joints à une lettre émouvante (cote Ms T 1414).

Du 10 Oct 2019au 01 Jan 2020

Le fonds turc des manuscrits de Joseph Denais

Le fonds Joseph Denais comporte dix cartons relatifs à la Turquie (Ms Denais 72 à 81), ce qui peut paraître surprenant pour une collection surtout consacrée à la franc-maçonnerie française au XIXe siècle. Cela est dû aux liens d’amitié très forts que le journaliste Joseph Denais (1851-1916) entretint avec des princes ottomans exilés en France.

Le poète et homme d’Etat...

Du 26 Déc 2019au 03 Jan 2020

Fermeture de la bibliothèque les 26-27 décembre 2019 et 2-3 janvier 2020

A l'occasion des fêtes de fin d'année, la bibliothèque Thiers sera fermée le jeudi 26 et le vendredi 27 décembre 2019, ainsi que le jeudi 2 et le vendredi 3 janvier 2020. Nous vous souhaitons à tous un joyeux Noël et une excellente nouvelle année 2020 !