Une lettre inédite de Victor Hugo

Le 01 Mars 2016

bibliothèque

Le 3 février 1850, Victor Hugo adresse au Prince Président, Louis-Napoléon Bonaparte, une supplique pour demander la grâce du jeune Francis Sarre, dit Louland, déporté en Algérie pour avoir participé à l'insurrection de juin 1848. Cette lettre, dont on trouve la trace aux Archives Nationales (BB 21610), est inédite. Elle est accompagnée d'une note manuscrite de Louis-Napoléon Bonaparte (au crayon noir) et du secrétaire de la Présidence de la République (au crayon rouge), ainsi que d'une lettre de Frédéric Masson datée du 7 juin 1885 attestant l'authenticité du document. Pour l'histoire de Francis Sarre, cf. Louis Hincker : Citoyens-combattants à Paris, 1848-1851.- Lille : Presses universitaires du Septentrion, 2008, p. 234.

Francis Sarre sera libéré en 1855.

Du 24 Mar au 30 Avr 2017

Le 27 Avr 2017

bibliothèque

Première Journée des Associations du CL 19
Le Comité de Liaison des Associations dix-neuviémistes  (CL 19) fédère les travaux d'associations et d'institutions qui se consacrent à l'étude et à la célébration du XIXe siècle. Il vise à encourager des projets scientifiques ou culturels liés au XIXe siècle.

Le jeudi 27 avril 2017, de 9h00 à 19h00, les associations et institutions qui composent le CL 19 se réuniront...

Le 29 Avr 2017

Nouvelle Société des Etudes sur la Restauration

Séance à 14h30

l’Europe après Waterloo et le Traité de Vienne:

• Monsieur le Professeur Francis Démier (Université de Paris Nanterre X) : La dette de la France sous la Restauration.
  • Madame Elena Musiani (Université de Bologne) : Les États Pontificaux après le rétablissement de Pie VII.
  • 3. Mémoire de Fontanes (1814), ancien...