Frédéric Masson


Vous êtes ici




Frédéric Masson et sa bibliothèque

Né à Paris le 8 mars 1847 dans une famille de hauts magistrats, Frédéric Masson se destine à la diplomatie et devient bibliothécaire au ministère des Affaires étrangères. Son mariage, en 1874, avec Marguerite Cottin, fille d’un conseiller d’État du Second Empire, François Augustin Cottin (1826-1902), le met en relation avec les principaux membres de la famille impériale.

 

À partir de 1894, Frédéric Masson se consacre à l'étude de l'histoire napoléonienne dont il devint l'un des spécialistes les plus éminents de son époque, collectionnant livres, documents, gravures, tableaux et objets d'art dans son hôtel particulier de la rue de la Baume.




Frédéric Masson et l'hôpital militaire auxiliaire

Élu en 1903 à l’Académie française, il en devient le secrétaire perpétuel en 1919. Administrateur de la Fondation Dosne-Thiers, il veille au développement de la bibliothèque créée par Félicie Dosne. Entre 1914 et 1918, l’Institut lui demande de diriger l’hôpital auxiliaire fondé par ses membres à l’hôtel Thiers : une quarantaine de cartons contiennent les archives de cette période.




Frédéric Masson dans son musée napoléonien

À la fin de sa vie, Frédéric Masson décide que l’ensemble de ses collections sera légué à l’Institut de France et trouvera sa juste place au sein de la fondation Dosne-bibliothèque Thiers, ce qui fut réalisé en 1926.

 

Les actualités


Du 08 Jan au 17 Déc 2018

Du 16 Mar au 31 Déc 2018

Bibliothèque

Des collections partent en dépôt au CTLes

Contrainte d'effectuer des travaux de sécurité dans les locaux qui abritent ses magasins au deuxième étage de l'hôtel Thiers, la bibliothèque a dû confier une partie de ses collections au Centre Technique du Livre de l'enseignement supérieur (CTLes) à Boissy-Saint-Georges. Il s'agit principalement de périodiques peu consultés (cotes 8° TP et 4° TP). Dans nos catalogues...

Le 13 Juin 2018

Immense succès pour le spectacle d’Hervé Mariton, une première dans le cadre de la commémoration du centenaire de la naissance d’Alexandre Soljenitsyne (1918-2008)

Interprétation magistrale par Hervé Mariton du Discours de Harvard prononcé par Alexandre Soljenitsyne le 8 juin 1978, dans une belle adaptation de Grégoire Lopoukhine.

Accueilli par François d’Orcival, conservateur de l’Hôtel Dosne-Thiers, Hervé Mariton a fait revivre ce texte intense, soutenu par un public enthousiaste, dont faisaient partie Hélène Carrère...

Du 28 Juin au 17 Sep 2018

Du 28 juin au 17 septembre Exposition « Les mondes de Chaumet, joaillier parisien depuis 1780 », au Mitsubishi Ichigokan Museum à Tokyo

dossier de presse.pdf

 

Participation par le prêt d’œuvres de la Fondation Dosne-Thiers à l’exposition « Les mondes de Chaumet, joaillier parisien depuis 1780 », au Mitsubishi Ichigokan Museum à Tokyo. Le commissaire de cette importante manifestation est Henri Loyrette, Président directeur honoraire du musée du Louvre, membre de...

Du 01 Aoû au 02 Sep 2018

Bibliothèque

Fermeture annuelle 2018
Fermeture annuelle de la bibliothèque du jeudi 2 août au vendredi 31 août inclus. Réouverture le jeudi 6 septembre 2018
Voir toutes les actualités