Historique, mission et activités

Hôtel Thiers
C’est dans le quartier de la "Nouvelle Athènes" que l’agent de change Alexis Dosne acheta, en 1832, une propriété place Saint-Georges.

Adolphe Thiers (1797-1877) épousa Elise (1818-1880), la fille aînée de Alexis-André Dosne et Eurydice (dite Sophie) Dosne, en 1833. À partir de 1840, il vécut en ces lieux, se consacrant à sa monumentale Histoire du Consulat et de l’Empire, entre 1843 et 1862.

Détruit pendant la Commune (11 mai 1871), l’hôtel fut reconstruit, entre 1873 et 1875, par l’architecte Alfred Aldrophe (1834-1895).

Félicie Dosne, belle-sœur de l’historien et homme d’État, légua l’hôtel en 1905 à l’Institut de France,  « pour que soit créée, en ce lieu, une bibliothèque d’histoire moderne et plus particulièrement d’histoire de France ».

Missions et activités

• La fondation Dosne-Thiers répond à sa mission d’être une bibliothèque de recherches,  qui détient actuellement environ 156000 volumes, dont 1 500 titres de périodiques anciens, 30 000 estampes et caricatures, 1 000 dessins et 2357 cartons de manuscrits. Consacrée à l’histoire de France, au XIXème siècle, elle a pour spécialité l’histoire générale, politique, militaire, sociale et administrative de la France, de 1789 à 1914. Elle accueille des chercheurs, les jeudis et vendredis dans le cadre, éminemment propice à l’étude, d’une bibliothèque privée et d’un cabinet d’amateur.
  • La fondation Dosne-Thiers accueille un certain nombre de manifestations culturelles, dont des conférences et des concerts lectures.
  • Les salons de l’hôtel sont régulièrement mis à disposition d’entreprises et de particuliers, qui y organisent des réunions ou des réceptions.
  • L’hôtel abrite également, depuis 2009, le bureau de la Fondation Thiers (Centre de recherches humanistes), institution importante créée aussi par Félicie Dosne en 1893, ayant pour but de distinguer de jeunes chercheurs. Les conditions de recrutement sont précisées sur le site internet.

Plaquette de présentation.pdf

Du 24 Mar au 30 Avr 2017

Du 23 au 25 Juin 2017

Festival de Piano les 23, 24 et 25 juin 2017 Les Amateurs virtuoses !

En cette année de commémoration du 150ème anniversaire de la naissance du compositeur et pianiste espagnol Enrique Granados (1867-1916), l’hôtel Dosne-Thiers accueille dans ses salons, les 23, 24 et 25 juin, un festival de piano, les Amateurs virtuoses.

Vous trouverez le programme détaillé de cet évènement dans la brochure ci-jointe.

...