Historique, mission et activités

Hôtel Thiers

C’est dans le quartier de la "Nouvelle Athènes" que l’agent de change Alexis Dosne acheta, en 1832, une propriété place Saint-Georges.

Adolphe Thiers (1797-1877) épousa Elise (1818-1880), la fille aînée de Alexis-André Dosne et Eurydice (dite Sophie) Dosne, en 1833. À partir de 1840, il vécut en ces lieux, se consacrant à sa monumentale Histoire du Consulat et de l’Empire, entre 1843 et 1862.

Détruit pendant la Commune (11 mai 1871), l’hôtel fut reconstruit, entre 1873 et 1875, par l’architecte Alfred Aldrophe (1834-1895).

Félicie Dosne, belle-sœur de l’historien et homme d’État, légua l’hôtel en 1905 à l’Institut de France,  « pour que soit créée, en ce lieu, une bibliothèque d’histoire moderne et plus particulièrement d’histoire de France ».

Missions et activités

• La fondation Dosne-Thiers répond à sa mission d’être une bibliothèque de recherches,  qui détient actuellement environ 156000 volumes, dont 1 500 titres de périodiques anciens, 30 000 estampes et caricatures, 1 000 dessins et 2357 cartons de manuscrits. Consacrée à l’histoire de France, au XIXème siècle, elle a pour spécialité l’histoire générale, politique, militaire, sociale et administrative de la France, de 1789 à 1914. Elle accueille des chercheurs, les jeudis et vendredis dans le cadre, éminemment propice à l’étude, d’une bibliothèque privée et d’un cabinet d’amateur.
  • La fondation Dosne-Thiers accueille un certain nombre de manifestations culturelles, dont des conférences et des concerts lectures.
  • Les salons de l’hôtel sont régulièrement mis à disposition d’entreprises et de particuliers, qui y organisent des réunions ou des réceptions.
  • L’hôtel abrite également, depuis 2009, le bureau de la Fondation Thiers (Centre de recherches humanistes), institution importante créée aussi par Félicie Dosne en 1893, ayant pour but de distinguer de jeunes chercheurs. Les conditions de recrutement sont précisées sur le site internet.

Du 08 Jan au 17 Déc 2018

Du 16 Mar au 31 Déc 2018

Des collections partent en dépôt au CTLes

Contrainte d'effectuer des travaux de sécurité dans les locaux qui abritent ses magasins au deuxième étage de l'hôtel Thiers, la bibliothèque a dû confier une partie de ses collections au Centre Technique du Livre de l'enseignement supérieur (CTLes) à Boissy-Saint-Georges. Il s'agit principalement de périodiques peu consultés (cotes 8° TP et 4° TP). Dans nos catalogues...

Le 18 Mar 2018

Le 05 Avr 2018

Cérémonie internationale Prix Terre de Femmes - Fondation Yves Rocher

Ce jeudi 5 avril, s’est déroulée à la fondation Dosne-Thiers, Institut de France, la Cérémonie Internationale Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher. Elena Carrillo, Lauréate espagnole, a obtenu le Grand Prix International pour son projet de construction d’habitats en terre crue au Nicaragua. Il s’agit d’une technique ancestrale, écologique et résiliente.

La...

Du 01 au 03 Juin 2018

Festival de piano Les Amateurs virtuoses!, les 1er, 2 et 3 juin 2018

Pour la seconde année, l’hôtel Dosne-Thiers accueille dans ses salons le festival de piano Les Amateurs virtuoses!, les 1er, 2 et 3 juin 2018.

Réservez vos places dès à présent, en cliquant sur le lien suivant :

La musique française est à l’honneur, un siècle après la...