Historique, mission et activités

Historique

C’est dans le quartier de la "Nouvelle Athènes" que l’agent de change Alexis Dosne acheta, en 1832, une propriété place Saint-Georges.

Adolphe Thiers (1797-1877) épousa Elise (1818-1880), la fille aînée de Alexis-André Dosne et Eurydice (dite Sophie) Dosne, en 1833. À partir de 1840, il vécut en ces lieux, se consacrant à sa monumentale Histoire du Consulat et de l’Empire, entre 1843 et 1862.

Détruit pendant la Commune (11 mai 1871), l’hôtel fut reconstruit, entre 1873 et 1875, par l’architecte Alfred Aldrophe (1834-1895).

Félicie Dosne, belle-sœur de l’historien et homme d’État, légua l’hôtel en 1905 à l’Institut de France,  « pour que soit créée, en ce lieu, une bibliothèque d’histoire moderne et plus particulièrement d’histoire de France ».

Missions et activités

• La fondation Dosne-Thiers répond à sa mission d’être une bibliothèque de recherches,  qui détient actuellement environ 156000 volumes, dont 1 500 titres de périodiques anciens, 30 000 estampes et caricatures, 1 000 dessins et 2357 cartons de manuscrits. Consacrée à l’histoire de France, au XIXème siècle, elle a pour spécialité l’histoire générale, politique, militaire, sociale et administrative de la France, de 1789 à 1914. Elle accueille des chercheurs, les jeudis et vendredis dans le cadre, éminemment propice à l’étude, d’une bibliothèque privée et d’un cabinet d’amateur.
  • La fondation Dosne-Thiers accueille un certain nombre de manifestations culturelles, dont des conférences et des concerts lectures.
  • Les salons de l’hôtel sont régulièrement mis à disposition d’entreprises et de particuliers, qui y organisent des réunions ou des réceptions.
  • L’hôtel abrite également, depuis 2009, le bureau de la Fondation Thiers (Centre de recherches humanistes), institution importante créée aussi par Félicie Dosne en 1893, ayant pour but de distinguer de jeunes chercheurs. Les conditions de recrutement sont précisées sur le site internet.

Le 28 Fév 2019

Présentation de la nouvelle collection de la grande styliste espagnole Juana Martin

FASHION WEEK

Énorme succès pour la styliste Juana Martin qui présentait ce jeudi 28 février, sa nouvelle collection dans les salons de la Fondation Dosne-Thiers.

08 B

12 B

03 B

...

Le 11 Mar 2019

QUELLE PLACE POUR LA CULTURE? Séance débat Revue des Deux Mondes, Lundi 11 mars 2019

Lundi 11 mars 2019, La Revue des Deux Mondes a organisé une table ronde, dans le cadre du débat national.

QUELLE PLACE POUR LA CULTURE?

Le public est venu nombreux écouter cette séance débat. Vous en retrouverez ci-dessous le programme ainsi qu'une vidéo de l'intervention de M. François d'Orcival, Président et conservateur de l'Hôtel Dosne-Thiers.

Les...

Du 18 Mar au 03 Juin 2019

Fermeture exceptionnelle de la bibliothèque pour l'Ascension : 30-31 mai 2019

À l'occasion de la fête de l'Ascension, la bibliothèque sera exceptionnellement fermée le jeudi 30 mai et le vendredi 31 mai 2019. Elle rouvrira ses portes le jeudi 6 juin 2019.

Du 23 Mar au 23 Juin 2019

Dans l'intimité d'un empereur, Napoléon 1er, l'époux, le père, l'amant. Musée de la Roche- sur-Yon du 23 mars au 23 juin 2019

L’année 2019 marque le 250e anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte. À cette occasion, la Ville de La Roche-sur-Yon organise, du 23 mars au 23 juin au musée, l’exposition « Dans l’intimité d’un empereur… Napoléon Ier, l’époux, le père, l’amant ».

La fondation Dosne-Thiers s'associe à cette commémoration en prêtant six oeuvres de...