Les catalogues

Imprimés

Livres et périodiques

Ch. Nodier, J. Taylor et Alph. de Cailleux- Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France : Languedoc, T.2, 1ère partie. Paris : Gide, 1833-1837. Cote Grand folio T1 . p. 246

Les livres et périodiques antérieurs à 2009 sont répertoriés dans les fichiers manuels de la bibliothèque qui doivent être consultés sur place.

Engagée en 2007, l'informatisation du catalogue progresse à un rythme soutenu. Les notices postérieures à 2007 et les notices plus anciennes d'ores et déjà converties sont consultables dans le SUDOC, et à partir du catalogue informatisé de la bibliothèque de l'Institut de France  (cotes commençant par "Thiers").

Consulter le SUDOC

Consulter le catalogue de la Bibliothèque de l'Institut

Manuscrits

Manuscrit Chevalier, MS Masson 230, T.1, f° 24. Photo Fondation Empreinte

Le Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France (Paris : Bibliothèques de l’Institut. Musée Condé à Chantilly. Bibliothèque Thiers. Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis. Paris : Plon, 1928 ) a été complété et mis en ligne sur le site Calames (index Paris : Bibliothèque Thiers). Il continue à être enrichi.

Ce catalogue informatisé comprend actuellement  :

• Le fonds général : cotes Ms T 1 à 1479
  • Le fonds Masson : cotes Ms Masson 1 à 748
  • Le fonds de l'Hôpital militaire auxiliaire : cotes Ms HAM A à Z
  • Le fonds Joseph Denais sur la franc-maçonnerie : cotes Ms Denais 1 à 90

Pour chaque fonds, des inventaires, des index détaillés et des suppléments sur papier sont consultables sur place.

Consulter CALAMES

Gravures et dessins, tableaux et objets

• Masson : Inventaire des tableaux et des dessins, réalisé en 1998 par David Chanteranne.
  • Inventaire des objets, réalisé en 1991-1992 par Anna Christine Huck.
  • Inventaire des 30.000 estampes, classement thématique dactylographié.

Bibliothèque Thiers
27, place Saint-Georges, 75009 Paris
Télécopie : 01 48 78 92 92

Le 04 Juil 2019

Les Lettres de la famille Thiers à la famille Calmon : don de M. Jean Calmon

Dans son testament de 1906, outre la création de la fondation Dosne-bibliothèque Thiers, Mlle Félicie Dosne, belle-sœur de M. Thiers, a voulu que, dans l’hôtel particulier de l’avenue Bugeaud où elle avait passé les dernières années de sa vie, soit créée une maison de retraite destinée aux vieilles dames sans fortune et aux veuves d’officiers. Le marquis Robert...

Du 21 au 22 Sep 2019

Sont admis les chercheurs, les étudiants et toutes personnes justifiant d'une recherche sur le XIXe siècle. Toutefois, la communication des manuscrits, des gravures et des livres rares et précieux est soumise à une recommandation de l'Institut.