Les catalogues

Imprimés

Livres et périodiques

Ch. Nodier, J. Taylor et Alph. de Cailleux- Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France : Languedoc, T.2, 1ère partie. Paris : Gide, 1833-1837. Cote Grand folio T1 . p. 246

Les livres et périodiques antérieurs à 2009 sont répertoriés dans les fichiers manuels de la bibliothèque qui doivent être consultés sur place.

Engagée en 2007, l'informatisation du catalogue progresse à un rythme soutenu. Les notices postérieures à 2007 et les notices plus anciennes d'ores et déjà converties sont consultables dans le SUDOC, et à partir du catalogue informatisé de la bibliothèque de l'Institut de France  (cotes commençant par "Thiers").

Consulter le SUDOC

Consulter le catalogue de la Bibliothèque de l'Institut

Manuscrits

Manuscrit Chevalier, MS Masson 230, T.1, f° 24. Photo Fondation Empreinte

Le Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France (Paris : Bibliothèques de l’Institut. Musée Condé à Chantilly. Bibliothèque Thiers. Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis. Paris : Plon, 1928 ) a été complété et mis en ligne sur le site Calames (index Paris : Bibliothèque Thiers). Il continue à être enrichi.

Ce catalogue informatisé comprend actuellement  :

• Le fonds général : cotes Ms T 1 à 1479
  • Le fonds Masson : cotes Ms Masson 1 à 748
  • Le fonds de l'Hôpital militaire auxiliaire : cotes Ms HAM A à Z
  • Le fonds Joseph Denais sur la franc-maçonnerie : cotes Ms Denais 1 à 90

Pour chaque fonds, des inventaires, des index détaillés et des suppléments sur papier sont consultables sur place.

Consulter CALAMES

Gravures et dessins, tableaux et objets

• Masson : Inventaire des tableaux et des dessins, réalisé en 1998 par David Chanteranne.
  • Inventaire des objets, réalisé en 1991-1992 par Anna Christine Huck.
  • Inventaire des 30.000 estampes, classement thématique dactylographié.

Bibliothèque Thiers
27, place Saint-Georges, 75009 Paris
Télécopie : 01 48 78 92 92

Du 08 Jan au 17 Déc 2018

Du 16 Mar au 31 Déc 2018

Des collections partent en dépôt au CTLes

Contrainte d'effectuer des travaux de sécurité dans les locaux qui abritent ses magasins au deuxième étage de l'hôtel Thiers, la bibliothèque a dû confier une partie de ses collections au Centre Technique du Livre de l'enseignement supérieur (CTLes) à Boissy-Saint-Georges. Il s'agit principalement de périodiques peu consultés (cotes 8° TP et 4° TP). Dans nos catalogues...

Le 18 Mar 2018

Le 05 Avr 2018

Cérémonie internationale Prix Terre de Femmes - Fondation Yves Rocher

Ce jeudi 5 avril, s’est déroulée à la fondation Dosne-Thiers, Institut de France, la Cérémonie Internationale Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher. Elena Carrillo, Lauréate espagnole, a obtenu le Grand Prix International pour son projet de construction d’habitats en terre crue au Nicaragua. Il s’agit d’une technique ancestrale, écologique et résiliente.

La...

Du 01 au 03 Juin 2018

Festival de piano Les Amateurs virtuoses!, les 1er, 2 et 3 juin 2018

Pour la seconde année, l’hôtel Dosne-Thiers accueille dans ses salons le festival de piano Les Amateurs virtuoses!, les 1er, 2 et 3 juin 2018.

Réservez vos places dès à présent, en cliquant sur le lien suivant :

La musique française est à l’honneur, un siècle après la...

Sont admis les chercheurs, les étudiants et toutes personnes justifiant d'une recherche sur le XIXe siècle. Toutefois, la communication des manuscrits, des gravures et des livres rares et précieux est soumise à une recommandation de l'Institut.