La Bibliothèque

bandeau_3.jpg

Félicie Dosne, belle-sœur de Thiers et bibliophile, fit don de l'hôtel Thiers à l'Institut en 1905 "pour qu’il soit affecté à la création d’une bibliothèque moderne et plus particulièrement d’histoire de France", soulignant que cette bibliothèque occuperait dignement l’hôtel où M. Thiers a poursuivi ses grands travaux d’histoire. L’acte de donation de Mlle Dosne stipule que la nouvelle bibliothèque sera une annexe de la bibliothèque de l’Institut de France, alors établie quai de Conti depuis un siècle.

À l’heure actuelle, la bibliothèque Thiers détient environ 156 000 volumes, dont 1 500 titres de périodiques anciens, 30 000 estampes et caricatures, 1 000 dessins et 2 357 cartons de manuscrits. Elle a pour spécialité l’histoire générale, politique, militaire, sociale et administrative de la France depuis la Révolution jusqu’à la Première Guerre mondiale (1789-1918).

La bibliothèque Thiers accueille toutes les personnes ayant des recherches à faire sur le XIXe siècle.

Bibliothèque Thiers
27, place Saint-Georges, 75009 Paris
Télécopie : 01 48 78 92 92

Du 11 Nov 1918au 11 Nov 2018

11 novembre 1918 Le champagne de la Victoire

À l’initiative de son administrateur, Frédéric Masson, et de Gabriel Hanotaux, tous deux académiciens, l’hôtel Dosne-Thiers devint, du 21 septembre 1914 au 31 décembre 1918, l’hôpital militaire auxiliaire n° 265. À ce titre, il accueillit, pendant ces quatre années de guerre, 998 blessés venus du front.

Trente-huit cartons d’archives conservés à la bibliothèque...

Du 08 Jan au 17 Déc 2018

Du 23 au 24 Nov 2018

Rencontres Frankenstein à la Fondation Dosne-Thiers – 23 et 24 novembre 2018

Mieux que le transhumanisme…, Frankenstein !

Rencontres Frankenstein à la Fondation Dosne-Thiers – 23 et 24 novembre 2018

Colloque organisé à l’initiative du Comité de Liaison des associations dix-neuviémistes.

2018 est le bicentenaire de la première publication de Frankenstein ou le Prométhée moderne par Mary Shelley. C’est l’occasion d’interroger...

Du 27 au 28 Déc 2018

Fermeture exceptionnelle de la bibliothèque pour les fêtes de fin d'année

À l'occasion des fêtes de fin d'année, la bibliothèque sera exceptionnellement fermée le jeudi 27 décembre et le vendredi 28 décembre 2018.

Sont admis les chercheurs, les étudiants et toutes personnes justifiant d'une recherche sur le XIXe siècle. Toutefois, la communication des manuscrits, des gravures et des livres rares et précieux est soumise à une recommandation de l'Institut.