Accès

• 10-12, rue Jean-Baptiste Pigalle 75009 Paris

Accéder à la bibliothèque

Horaires :

• Les jeudi et vendredi, de 12 heures à 18 heures.
  • La bibliothèque ferme au mois d'août.

La bibliothèque est ouverte aux chercheurs, étudiants ou toutes personnes justifiant d'une recherche sur le XIXe siècle.

En savoir plus sur les conditions d'accès à la bibliothèque

Visiter l'hôtel particulier

L'Hôtel Dosne-Thiers se visite toute l'année sur rendez-vous pour des groupes de 10 à 25 persones accompagnées d'un conférencier.

Contacter la Fondation pour organiser votre visite

Location d'espaces

Les élégants salons de l'hôtel particulier Dosne-Thiers, ainsi que son parc, offrent un cadre idéal pour l'organistion de vos plus beaux événements : réceptions privées, séminaires d'entreprise ou manifestations culturelles. Les tournages de films sont également possibles.

En savoir plus sur les possibilités d'organiser une réception

Accueil des personnes en situation de handicap

La salle de lecture de la bibliothèque, située au deuxième étage sans ascenseur, peut se révéler d'un accès difficile pour les personnes souffrant d'un handicap moteur. Les bibliothécaires se tiennent à leur disposition pour organiser, sur rendez-vous, un accueil personnalisé au rez-de-chaussée de l'hôtel Thiers.

Du 08 Jan au 17 Déc 2018

Du 16 Mar au 31 Déc 2018

Des collections partent en dépôt au CTLes

Contrainte d'effectuer des travaux de sécurité dans les locaux qui abritent ses magasins au deuxième étage de l'hôtel Thiers, la bibliothèque a dû confier une partie de ses collections au Centre Technique du Livre de l'enseignement supérieur (CTLes) à Boissy-Saint-Georges. Il s'agit principalement de périodiques peu consultés (cotes 8° TP et 4° TP). Dans nos catalogues...

Le 18 Mar 2018

Le 05 Avr 2018

Cérémonie internationale Prix Terre de Femmes - Fondation Yves Rocher

Ce jeudi 5 avril, s’est déroulée à la fondation Dosne-Thiers, Institut de France, la Cérémonie Internationale Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher. Elena Carrillo, Lauréate espagnole, a obtenu le Grand Prix International pour son projet de construction d’habitats en terre crue au Nicaragua. Il s’agit d’une technique ancestrale, écologique et résiliente.

La...

Du 01 au 03 Juin 2018

Festival de piano Les Amateurs virtuoses!, les 1er, 2 et 3 juin 2018

Pour la seconde année, l’hôtel Dosne-Thiers accueille dans ses salons le festival de piano Les Amateurs virtuoses!, les 1er, 2 et 3 juin 2018.

Réservez vos places dès à présent, en cliquant sur le lien suivant :

La musique française est à l’honneur, un siècle après la...