Partenaires


Vous êtes ici
  • L'Association des Amis de Frédéric Masson : sous la présidence de Mme Vogel, l'association honore la mémoire et perpétue le souvenir de Frédéric Masson, académicien, historien spécialiste de Napoléon, et bienfaiteur de la bibliothèque Thiers.
  • La Bibliothèque Paul Marmottan : dans une demeure privée de style empire située à Boulogne-Billancourt, la bibliothèque accueille scientifiques et amateurs auquels sont proposés des expositions, des conférences et des concerts.
  • Le Château de Fontainebleau : "La vraie demeure des rois, la maison des siècles" selon Napoléon, Fontainebleau est le seul château royal et impérial habité continuellement pendant sept siècles. Il possède une exceptionnelle collection de mobilier ancien, de peintures, de sculptures et d'objets d'art, allant du VIe au XIXe siècle.
  • Le Comité de Liaison des Associations dix-neuviémistes : fédère les travaux d'institutions consacrées à l'étude et à la célébration du XIXe siècle, et vise à encourager des projets scientifiques ou culturels liés au XIXe siècle.
  • La Fondation Napoléon : a pour mission de faire connaître l'histoire du Premier et du Second Empire et de contribuer à la mise en valeur du patrimoine napoléonien.
  • Le Musée de l'Armée : musée militaire situé à l'Hôtel des Invalides à Paris (7ème arrondissement).
  • Le Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau : musée napoléonien abrité dans le château qui fut la résidence privée de Napoléon Bonaparte et de Joséphine de 1799 à 1814.
  • Le Musée Marmottan Monet : dans un hôtel particulier du XVIème arrondissement légué à l'Académie des Beaux-Arts par Paul Marmottan, sont exposées des collections napoléoniennes ainsi que des oeuvres d'art du mouvement impressionniste. 
  • Le Palais de Compiègne : ancienne résidence royale et impériale située dans l'Oise, le Palais de Compiègne propose la visite des appatements historiques et abrite le Musée du Second Empire et le Musée national de la Voiture et du Tourisme.
  • Le Palais Fesch - musée des Beaux-Arts : l'hôtel particulier, légué à la Ville d'Ajaccio par le cardinal Joseph Fesch, oncle de Napoléon, contient une des plus belles collections de peinture ancienne de France ainsi qu'une importante collection napoléonienne.

Les actualités


Du 08 Jan au 17 Déc 2018

Du 16 Mar au 31 Déc 2018

Bibliothèque

Des collections partent en dépôt au CTLes

Contrainte d'effectuer des travaux de sécurité dans les locaux qui abritent ses magasins au deuxième étage de l'hôtel Thiers, la bibliothèque a dû confier une partie de ses collections au Centre Technique du Livre de l'enseignement supérieur (CTLes) à Boissy-Saint-Georges. Il s'agit principalement de périodiques peu consultés (cotes 8° TP et 4° TP). Dans nos catalogues...

Le 13 Juin 2018

Immense succès pour le spectacle d’Hervé Mariton, une première dans le cadre de la commémoration du centenaire de la naissance d’Alexandre Soljenitsyne (1918-2008)

Interprétation magistrale par Hervé Mariton du Discours de Harvard prononcé par Alexandre Soljenitsyne le 8 juin 1978, dans une belle adaptation de Grégoire Lopoukhine.

Accueilli par François d’Orcival, conservateur de l’Hôtel Dosne-Thiers, Hervé Mariton a fait revivre ce texte intense, soutenu par un public enthousiaste, dont faisaient partie Hélène Carrère...

Du 28 Juin au 17 Sep 2018

Du 28 juin au 17 septembre Exposition « Les mondes de Chaumet, joaillier parisien depuis 1780 », au Mitsubishi Ichigokan Museum à Tokyo

dossier de presse.pdf

 

Participation par le prêt d’œuvres de la Fondation Dosne-Thiers à l’exposition « Les mondes de Chaumet, joaillier parisien depuis 1780 », au Mitsubishi Ichigokan Museum à Tokyo. Le commissaire de cette importante manifestation est Henri Loyrette, Président directeur honoraire du musée du Louvre, membre de...

Du 01 Aoû au 02 Sep 2018

Bibliothèque

Fermeture annuelle 2018
Fermeture annuelle de la bibliothèque du jeudi 2 août au vendredi 31 août inclus. Réouverture le jeudi 6 septembre 2018
Voir toutes les actualités