Venir à la Bibliothèque

Conditions d’accès

Toutefois, la communication des manuscrits, des gravures, des dessins et des livres de réserve ou antérieurs au XIXe siècle est soumise à une recommandation de Monsieur François d'Orcival, conservateur de l'hôtel Thiers :

Horaires d’ouverture

• Les jeudi et vendredi, de 12 heures à 18 heures.
  • À l'occasion de la Toussaint, la bibliothèque sera exceptionnellement fermée le jeudi 1er novembre et le vendredi 2 novembre

Vous avez une question ?

Pour toute question concernant la Bibliothèque Thiers ou ses collections, veuillez vous adresser au conservateur de la bibliothèque, Mme Sylvie Biet :

Reproductions photographiques

L’usage d’un appareil photo (sans flash ni pied) est autorisé aux lecteurs pour une utilisation strictement personnelle des clichés.

Pour une utilisation professionnelle, il est nécessaire de faire appel à des photographes professionnels agréés par la bibliothèque. Indépendamment des frais de prise de vue, toute utilisation commerciale de reproductions de documents de la bibliothèque est soumise au paiement de droits d’usage, variables selon le type de publication.

des droits de reproduction

Photocopies et scans de document

Les photocopies et les copies numériques sont faites sur place par un magasinier, après autorisation du conservateur.

• Sur place : A4 = 0,50 € et A3 = 1 €
  • Par correspondance : 15 € par tranche de 10 pages.

Bibliothèque Thiers
27, place Saint-Georges, 75009 Paris
Télécopie : 01 48 78 92 92

Du 08 Jan au 17 Déc 2018

Le 21 Sep 2018

Du 25 au 28 Oct 2018

Salon international du patrimoine au Carrousel du Louvre

Une première pour l’habit d’académicien de M. Thiers qui s’expose au Carrousel du Louvre dans le cadre du salon international du patrimoine culturel du 25 au 28 octobre.

Venez nous y retrouver nombreux sur le stand de l’Institut de France. Salle Foyer-Stand L15

dossier de presse.pdf

plan des salles.pdf

...

Du 23 au 24 Nov 2018

Rencontres Frankenstein à la Fondation Dosne-Thiers – 23 et 24 novembre 2018

Mieux que le transhumanisme…, Frankenstein !

Rencontres Frankenstein à la Fondation Dosne-Thiers – 23 et 24 novembre 2018

Colloque organisé à l’initiative du Comité de Liaison des associations dix-neuviémistes.

2018 est le bicentenaire de la première publication de Frankenstein ou le Prométhée moderne par Mary Shelley. C’est l’occasion d’interroger...

Sont admis les chercheurs, les étudiants et toutes personnes justifiant d'une recherche sur le XIXe siècle. Toutefois, la communication des manuscrits, des gravures et des livres rares et précieux est soumise à une recommandation de l'Institut.