Venir à la Bibliothèque

Conditions d’accès

Toutefois, la communication des manuscrits, des gravures, des dessins et des livres de réserve ou antérieurs au XIXe siècle est soumise à une recommandation de Monsieur François d'Orcival, conservateur de l'hôtel Thiers :

Horaires d’ouverture

• Les jeudi et vendredi, de 12 heures à 18 heures.
  • À l'occasion des fêtes de fin d'année, la bibliothèque sera exceptionnellement fermée le jeudi 27 décembre et le vendredi 28 décembre 2018.

Vous avez une question ?

Pour toute question concernant la Bibliothèque Thiers ou ses collections, veuillez vous adresser au conservateur de la bibliothèque, Mme Sylvie Biet :

Reproductions photographiques

L’usage d’un appareil photo (sans flash ni pied) est autorisé aux lecteurs pour une utilisation strictement personnelle des clichés.

Pour une utilisation professionnelle, il est nécessaire de faire appel à des photographes professionnels agréés par la bibliothèque. Indépendamment des frais de prise de vue, toute utilisation commerciale de reproductions de documents de la bibliothèque est soumise au paiement de droits d’usage, variables selon le type de publication.

des droits de reproduction

Photocopies et scans de document

Les photocopies et les copies numériques sont faites sur place par un magasinier, après autorisation du conservateur.

• Sur place : A4 = 0,50 € et A3 = 1 €
  • Par correspondance : 15 € par tranche de 10 pages.

Bibliothèque Thiers
27, place Saint-Georges, 75009 Paris
Télécopie : 01 48 78 92 92

Du 11 Nov 1918au 11 Nov 2018

11 novembre 1918 Le champagne de la Victoire

À l’initiative de son administrateur, Frédéric Masson, et de Gabriel Hanotaux, tous deux académiciens, l’hôtel Dosne-Thiers devint, du 21 septembre 1914 au 31 décembre 1918, l’hôpital militaire auxiliaire n° 265. À ce titre, il accueillit, pendant ces quatre années de guerre, 998 blessés venus du front.

Trente-huit cartons d’archives conservés à la bibliothèque...

Du 08 Jan au 17 Déc 2018

Du 23 au 24 Nov 2018

Rencontres Frankenstein à la Fondation Dosne-Thiers – 23 et 24 novembre 2018

Mieux que le transhumanisme…, Frankenstein !

Rencontres Frankenstein à la Fondation Dosne-Thiers – 23 et 24 novembre 2018

Colloque organisé à l’initiative du Comité de Liaison des associations dix-neuviémistes.

2018 est le bicentenaire de la première publication de Frankenstein ou le Prométhée moderne par Mary Shelley. C’est l’occasion d’interroger...

Du 27 au 28 Déc 2018

Fermeture exceptionnelle de la bibliothèque pour les fêtes de fin d'année

Sont admis les chercheurs, les étudiants et toutes personnes justifiant d'une recherche sur le XIXe siècle. Toutefois, la communication des manuscrits, des gravures et des livres rares et précieux est soumise à une recommandation de l'Institut.